1 semaine de vacances sur une ile paradisiaque en Malaisie (Perhentian Island)

Publié le par Jonathan TROCHET

Bon je vous avais promis de superbes photos et bien je crois que j'en ai des pas mal du tout... Tout d'abord on a débarqué mardi matin sur un aéroport ridicule avec une toute petite piste et il a fallu faire demi-tour pour aller se garer... Ensuite on est parti visiter la ville, Kuala Terengganu, et on a surtout passé la matinée dans un marché couvert immense sur plusieurs étages.

Ici c'est vraiment authentique, c'est la région la plus musulmane de Malaisie et on ne voit pas une femme sans foulard. On nous a regardé avec pleins de curiosité et tout le monde se demandait ce qu'on faisait ici... Par contre j'ai été surpris par la gentillesse des gens qui nous ont tous accueillis avec le sourire.

On a mangé à la gare routière en plein milieu de la ville avant de prendre un bus pour Kuala Besut. On était une vraie attraction dans le grand hall de cette gare et pendant les deux heures de trajet nous avons discuté avec une dizaine de personnes du jeune de 14 ans au papi qui demandait la traduction... Super voyage même si le bus était tappe-cul... Entre Kuala Terengganu et Kuala Besut il n'y a pratiquement rien mis à part quelques habitations et une immense plage qui longe la route.
A peine descendu du bus a Kuala Besut plusieurs personnes nous attendait pour nous emmener sur la jetée afin de prendre le bateau pour les îles. Richard en a profité pour faire un tour de mobylette(pas vraiment le choix car Nassim et moi avions pris les deux seules places à côté du chauffeur d'une petite camionette).

On a eu 5mn pour acheter les billets du "fast boat" (60RM pour un bateau rapide et une traversée en 30mn ou 40RM pour un bateau lent "slow boat" pour 1h30 de traversée) et on etait sur une petite embarcation (2 moteurs de 200ch qd meme) avec une dizaine de personnes. Le pilote pousse ses moteurs à fond et ca fait mal aux fesses avec les vagues... A l'arrivée près de Small Island et de la plage de Long Beach une petite barque à moteur vient nous chercher car le bateau ne peut pas approcher de la plage à cause des vagues (au passage le chauffeur de la petite barque prend 2RM par personne...).

Bon, dès que l'on met les pieds dans l'eau en debarquant du bateau, on sait déjà qu'on va s'y plaire ici... sable blanc, eau super chaude, poissons à côté de nos pieds et une vue incroyable...

Voila notre cabane en bois pour la semaine ci-dessus et sur la 2ème photo on l'aperçoit au milieu de l'image, la dernière cabane avant la foret. Dans cette cabane il y a 4 chambres en fait et nous étions dans celle du bas a gauche.

Vue de notre petite terasse ça donne pas mal je trouve!!!
Ci-dessous mon lit que j'ai partagé avec Richard et, à côté, le deuxieme lit pour Nassim. Rudimentaire la piaule...

Par contre les douches et les toilettes en commun c'était un peu limite... douche froide ça pose pas de problème vu la chaleur mais les chiottes sans chasse d'eau c'est très bof... (enfin on va pas chipoter car 35RM pour 3 personnes la nuit ça fait 2euros par personne...)

Bon sinon les gens sur l'île sont super cools et on a rencontré pleins de monde. A peine arrivé on est tombé sur une famille de français (papa, maman 56ans et le fiston de 32ans) et ceux-la sont de vrais roots. Ils n'ont pas arrêté de nous raconter toutes leurs péripéties dans tous les pays qu'ils ont visité...et y en a un paquet!! En fait ils étaient restaurateurs et ils partent pendant 3 mois de l'année en vadrouille dans le monde. Cette fois-ci ils ont vendu leur resto à côté de Courchevel et ils sont partis pour 6 mois à travers l'Asie sans vraiment savoir où ils iront demain...

Donc nous avons Ania et Stone, les parents, et le fiston, Silvio, c'est le gars tout fatigué avec le haut noir et blanc à droite d'un ami malais en habit rouge... Ensuite le gars assis a gauche s'appelle Christopher et il est canadien. Sa copine, Izy, est une malaisienne qui nous a fait visiter Kota Bharu en rentrant de l'île mais on la verra plus tard. Ensuite nous avons un autre français tout à droite, Matthieu, et sa copine malaisienne, Emy. Au dessus de Silvio c'est un malais mais je me rappelle pas de son nom mais il était super sympa. Ces deux malais travaillaient pour le Moonlight Chalet, l'endroit où on dormait, mais je peux pas dire précisement leur travail car c'est assez étrange leur façon de travailler...

Sur l'île nous avons fait du "snorkelling", c'est de la plongée avec juste un masque et un tuba. Je croyais pas que j'allais voir autant de choses juste en longeant les côtes de cette île... Des poissons partout et de toutes les couleurs, des coraux et des anémones cachant d'innombrables poissons clowns qui protègent leur maison, prêt à attaquer ma main si je l'approche de trop près...

Mais l'île n'est pas habitée que sous l'eau et les animaux rampant ne manquent pas...

Ce petit lezard, accroché sur le mur des douches, mesure quand même 15 à 20cm et se faufile partout... Le varan, à droite, est beaucoup plus gros!! (celui de la photo fait 1m50 mais nous en avons aperçu des bien plus gros...). Ces petites bebetes se baladent un peu partout sur l'île et on peut même les rencontrer dans les chambres à l'occasion...
Nous, on a été tranquille sauf une petite souris qui m'a réveillé une nuit car elle grignotait mon paquet de gâteaux...

Juste quelques photos pour le plaisir des yeux... (jolis couchers de soleil hein mon gros!!)

Voila pour l'île de Perhentian car je vais vous laisser regarder l'album photo.
En partant de cette île le dimanche à 11h nous avons pris la direction de Kota Bharu, au nord, à 70km environ. Nous avions prévu de visiter cette ville pour acheter des fringues traditionnelles et on a eu la chance de rencontrer un couple sur l'île, Christopher et Isy, qui connaissaient très bien cette ville car Isy y est née et sa mère y possede un restaurant. Après 1h de taxi elle nous a invité à manger dans son resto et c'était délicieux.

La ville est assez grande et Isy nous a servi de guide sinon on aurait jamais trouvé les marchés de vêtements. On en a visité 3 mais en fait il n'y avait rien qui nous intéresser car les femmes ont énormement de choix mais c'est ridicule pour les hommes...

Nous ne sommes restés que 3h dans la ville car notre avion décollait à 21h. Nous avons pris un taxi pour faire les 200km entre Kota Bharu et Kuala Terengganu et notre chauffeur était un vrai pilote (140km/h en ligne droite avec un taxi de dingue alors que je ne pensais pas qu'il dépasserait les 100km/h) . Entre les deux villes il n'y a rien sauf quelques habitations, des champs et des mosquées bien sûr (une mosquée tous les 5kms c'est impressionnant et il y en a vraiment des jolies).

Voilà donc le récit de ma première semaine en Malaisie !! Ca va, ça aurait pu être plus ennuyeux!! Je me suis déjà renseigné des prochains jours fériés mais c'est pas avant le 21 Avril mais bon, j'aurai certainement fait une petite excursion quelque part un week-end avant cette date...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fera plaisir (même si c'est juste pour me faire corriger mes fautes d'orthographe...).
A bientôt. Jo

Publié dans Février 2005

B
alala ... le stage commence bien, hein? mais bon y'a pas tout non plus la-bas ... Belfort n'étais pas si mal, ... quoique ?! Pensez au travail qd meme et évitez de nous faire trop envie sinon on va venir mdr<br /> Bon courage pour le boulot et une pensée de belfort a kuala lumpur ca fait pas de mal ;)<br /> a bientot<br /> -Ben-
hé ben y'en a qui s'embete pa...pa tro dur le changement entre belfort et la malaisie je pense!!! profites en bien tous les deux, éclatez vous...mais prenez le temps de penser à nous un ti peu please...gros gros bisous.<br /> -audrey-
G
Tranquille ce petit séjour! il fait beau, la mer est belle ! alors qu'ici il pleut, il neige, et il caille! pfff, pourquoi chui po ingénieur :(