L'île de Penang

Publié le par Jonathan TROCHET

Oh la la j’ai pleins de photos à vous montrer de ce dernier w-e. Je suis allé sur l’île de Penang (pulau Pinang en malais) avec mes 3 colocataires, Richard, Nassim et Xavier qui nous a rejoint il y a tout juste une semaine.
Vendredi soir, vers 19h, nous sommes allés à la station de bus Puduraya afin d’acheter nos billets pour partir en excursion sur cette île à environ 300km. Nous avons trouvé des billets pour 23RM l’aller (à peine 5 €) et on a pas été déçu du bus. Grand luxe, clim, des sièges qui s’abaissent comme des lits quasiment et énormément de places car le bus ne compte que 3 sièges dans la largeur (un côté avec une seule rangée et l’autre avec deux rangées). A l’aller Nassim en a même profité pour dormir sur la banquette au fond du bus…

Nous sommes donc partis le vendredi soir à 00h30 et on pensait faire 5h ou 6h de trajet mais le chauffeur de bus a mis le turbo et on est arrivé à Penang à 4h du mat… Y a vraiment pas grand chose à Georgetown, la plus grande ville de l’île qui compte quand même 500 000 habitants, à cette heure bien matinale et les chauffeurs, qui voulaient nous emmener sur les plages à 20km, réclamaient des sommes un peu trop élevées pour nous. Nous avons donc décidé de finir la nuit dans un parc mais ce n’est pas si simple que ça de trouver un coin de verdure dans cette ville… On a réussi à trouver un endroit paisible pas trop loin de la station de bus…

A 7h du mat je me fais réveiller par une douce musique et je vois Xavier en train de prendre des photos de notre balcon… Un cours de Tai-chi avait commencé juste en dessous de nous…

Vers 8h nous avons trouvé un taxi qui nous a emmené à Batu Ferrenghi, une petite ville au bord de la mer et il nous a déposé près d’une plage où se trouvait pleins de petites « guest houses ». Nous avons décidé de visiter celle d’une thaïlandaise « Ah Beng guest house ». Deux chambres double à l’étage avec une petite salle de bain au fond du couloir et une terrasse avec vue sur la mer… On a négocié le prix(10€ la nuit pour 4) et on s’est vite installé car c’était vraiment nickel et beaucoup plus luxueux que sur l’île Perhentian.

Après un ptit dej au resto du coin nous sommes allés louer des « motosikal », sorte de scooters à vitesse de 90cm³… Nous en avons pris 3 pour le w-e car je n’avais pas mon permis sur moi et on n’a pas voulu risquer avec la police locale mais après une visite d’une bonne heure du nord au sud de l’île derrière Richard nous avons vite remarqué que la police était absente… J’ai conduis sur le chemin du retour et après nous avons changé régulièrement de pilotes. A la fin Xavier préférait même se faire balader à l’arrière pour admirer le paysage et Nassim avait apprivoisé la bête même si elle s'est montrée récalcitrante dans le dernier demi-tour avant le retour au bercail...

Donc nous avons passé l’après-midi du samedi sur les mobs à prendre des photos et à visiter les villages de l’île comme Panta Aceih, un minuscule village qui finit par un cul de sac alors qu’on cherchait la mer…

(un petit village avec des maisons en bois, un petit temple bouddhiste et une belle maison en dure qui surprend en plein milieu...)

Au retour nous nous sommes arrêté sur une des plus jolies plages de l’île, pas très loin de notre guest house. La mer était super chaude et le sable brûlant… On a commencé à faire un foot avec deux gars sur la plage puis après on a demandé le ballon de volley à un groupe de 35 personnes au moins qui sont venues sur cette plage pour se détendre car ils travaillent tous ensemble dans la même usine. Bon y avait une majorité de filles et au bout d’une heure ça s’est transformé en une séance de photos… Ils ont partagé avec nous les gâteaux et les boissons, c’était sympa et les questions n’arrêtaient pas car les Malais sont très curieux et ils se demandaient ce que faisait 4 français ici…

Après 2h sur la plage nous avons récupéré nos mobs, garées devant une petite boutique, en haut de la plage, tenue par un vieux malais qui nous a réclamé 1RM par mob car il les avait surveillé… Il n’a pas été très content quand on lui a dit qu’on était étudiant et qu’on les surveillait très bien nous même de la plage…

Ensuite on a décidé d’aller faire un tour dans Georgetown pour visiter des temples bouddhistes dont l’un renferme le bouddha allongé le 3ème plus grand du monde…

c’est super joli et super impressionnant (le premier temple ci-dessous est tout en bois sculpté et peint).

La tête du bouddha allongée et l'entrée du temple gardée par plusieurs dragons à plusieurs têtes ainsi que des gardiens derrière qui mesurent bien 3-4m ...

Le soir, complètement crevé, on s’est fait un bon resto chinois juste au bord de la plage et c’est un de mes meilleurs repas ici depuis mon arrivée (ils m’ont apporté un plat où le bœuf, les oignons et pleins d’autres légumes étaient encore en train de frire et un plat de riz frit délicieux avec de tout dedans, noix de St Jacques, crevettes, poulpe, poulet,…)

Le lendemain, levé vers 10h et ptit dej sur la terrasse… Ensuite on est monté sur nos mobs et direction le jardin botanique avec singes en liberté… C’était marrant, les singes sautaient sur les gens pour leur piquer leur nourriture (sandwichs, glaces,…pas très difficiles les bestioles !!)

Vers 14h nous sommes rentrés et nous avons été manger dans un resto indien, assez chic, et ils ont halluciné quand on a commandé une bouteille d’eau pour 4…

La bouffe était super bonne et à des prix convenables mais il se rattrapait bien sur les boissons (7RM le jus d’orange au lieu de 1.5RM, oui je sais je deviens radin car 7RM c’est à peine 1.5€)

Un minibus, appelé par la proprio de la guest house, nous a ramené jusqu’à l’arrêt de bus à Georgetown vers 17h où nous avons eu le temps de faire la galerie marchande à côté. Une balance mécanique était installée dans le hall et on s’est tous pesé car Nassim n’arrête pas de dire qu’il a perdu du poids depuis qu’il est là (2mois maintenant). Eh ben il s’est pas trompé car le pauvre a perdu entre 5 ou 6 kg à force de manger du riz midi et soir donc on s’est dépêché d’aller manger un bon Mac Do juste à côté avent de prendre la bus… Pour l’instant j’ai perdu qu’un kilo donc tout va bien !!

Le retour s’est fait sans encombre dans le même bus avec le même confort mais un chauffeur qui a mis la clim super froide mais heureusement Xavier avait des chaussettes propres pour boucher les trous de la ventilation…Et on est arrivé vers 23h à KL.